
Vous n’ĂŞtes pas sans savoir qu’on a assistĂ© rĂ©cemment Ă une flambĂ©e du prix du pĂ©trole, le baril ayant mĂŞme Ă un moment dĂ©passĂ© les 140 dollars. MĂŞme si il n’atteint plus ces sommets, on n’est pas Ă l’abri d’une nouvelle hausse. Le pĂ©trole devenant de plus en plus rare et ceci n’Ă©tant pas près de s’arranger, il faut penser Ă trouver une alternative. Le plus tĂ´t sera le mieux. Une Ă©nergie alternative existe dĂ©jĂ et la plupart d’entre nous l’utilisons quotidiennement souvent sans le savoir, il s’agit du diester.
Si le diester ne vous dit pas grand chose, vous avez par contre sĂ»rement entendu parler des biocarburants, le diester en est un. C’est une Ă©nergie renouvelable issue de l’agriculture, sa composition est faite de colza et de tournesol. Mais est-ce que cette production est-elle vraiment Ă©cologique et Ă©conomique ? Le fait que sa composition se fasse avec des produits alimentaire n’est-elle pas handicapante pour la production et les prix de l’alimentation ?
Avec l’actualitĂ© rĂ©cente, tant Ă©conomique qu’Ă©cologique, il est bon de se renseigner sur les Ă©nergies alternatives et c’est pour cela que je vous prĂ©sente aujourd’hui le diester. Je ne suis pas un spĂ©cialiste mais en fouinant sur le site de ProlĂ©a, j’ai appris quelques trucs et pu rĂ©pondre Ă quelques unes de mes interrogations. Le diester est un carburant qui ne fonctionne qu’avec les vĂ©hicules diesel. Ce n’est pas une Ă©nergie nouvelle Ă proprement parler puisqu’on l’utilise depuis 1995.
Pas encore en forte quantitĂ©, il est incorporĂ© jusqu’Ă 7 % dans le gazole des particuliers, son incorporation va jusqu’Ă 30 % pour les professionnels. Ce qui n’est pas nĂ©gligeable. Il a fait ses preuves quant Ă son utilisation au quotidien et de sa qualitĂ© car il est rĂ©gulièrement contrĂ´lĂ©. Venant de la production d’olĂ©agineux, c’est une Ă©nergie parfaitement renouvelable. Son impact au niveau Ă©cologique est bĂ©nĂ©fique tant en terme d’Ă©mission de gaz que de l’amĂ©nagement du territoire.
La production est en effet soumise Ă une lĂ©gislation EuropĂ©enne qui se fait sur une base de biodiversitĂ©. Et dans le cadre Français, le point mis en avant est la culture alimentaire. Ce dernier point fait que la production de diester n’impacte pas le prix de l’alimentation. Les avantages du diester sont nombreux et si vous voulez en apprendre plus sur ce biocarburant, n’hĂ©sitez pas Ă visiter le site de ProlĂ©a et www.faiteslepleindavenir.com.
